MANIFESTATIONS

30ème anniversaire

 

Le 30ème anniversaire de notre association célébré le 31 janvier 2015 à l'Espace Chevreul de Nanterre, a connu unfranc succès. Pour cette édition, notre Ministre des Outre-Mer, Georges pau-Langevin, nous a fait l'honneur d'en être la marraine. Nos invités ont salué sa présence et étaient heureux d'être à ses côtés. La déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des français d'outre-mer, Sophie Elizéon, nous a accompagnés sur cet évènement aussi ainsi que le Maire de Nanterre qui s'est félicité que l'Association Accolade ait choisi sa ville pour fêter son anniversaire et déplace autant de personnalités et d'invités à Nanterre. Il en était fier. Nous étions aussi entourés de nos chers partenaires que nous tenons à remercier et féliciter : Tropic Marché, AGS déménagement, AGR Bijoux, La Maison de Martinique, Voyages antillais, Activilong, Doltime prestige, les Maisons 3M venus exprès pour l'occasion de la Guadeloupe, R'Sport+, la FSGT, la BRED, les Bananes de Guadelope et Martinique, la Berceuse créole de Sainte-Anne Guadeloupe, la Smodom, Spiridom, la presse : Espace FM, P2M, Canal 10, OM5TV, Tropic FM, Dom Hebdo, Harry Jeanne, le Studio Inside Créative. Nous remercions aussi nos présentateurs : Pierre Lozza, Colin serin. Un grand merci et un grand bravo à tous nos bénévoles qui nous ont prêté main forte pour la mise en place de cette grande manifestation : des adhérents des associations Madi & Kéra, Grenn K'fé, On bon ti moman, Coeur des Antilles, Yolande Montlouis-Bonnaire, Présidente de l'association Art créole, nos sympathisants, amis, familles. Nous remercions le public chaleureux qui croit en nous et qui nous donne la force d'avancer.

  • Nom du fichier : 30 ans
  • Taille : 899.3 Ko

30 ans Télécharger

Théâtre "LA SOUPE DE MAMAN" en Guadeloupe

Départ

Après des mois de préparation, « LA SOUPE DE MAMAN » a été dégustée en Guadeloupe les 9 et 10 novembre 2013.

En effet, le 1er novembre 2013 l’équipe ACCOLADE prenait l’avion à Paris Orly à destination de Pôle Caraïbes où elle était attendue avec enthousiaste par son comité d’accueil venu au grand complet pour l’accueillir.

Quelle expérience !!

Nous l’avons fait ! Et cette pièce a trouvé un très bel écho auprès du public  qui a été à chaque fois tenu en haleine du début à la fin. Encore une fois, de l’avis de tous « LA SOUPE DE MAMAN » doit continuer à être jouée et nous ne comptons pas à en rester là.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette tournée : « Guadeloupe 1ère »,  « Les Maisons Aurel Acina », « Les Jardins de Valombreuse », « France Antilles », « Doltime Prestige », « AGS » « La ville du Lamentin », « La ville du Moule », les Producteurs de bananes de la Guadeloupe. L’équipe du Ciné-théâtre du Lamentin ainsi que celle de la salle Robert Loyson du Moule ne sont pas oubliées.

Nous remercions aussi Radio Caraïbes Internationale, Radio Sophaïa, Harry et Thierry Jeanne, notre comité dynamique, nos adhérents, sympathisants, familles et amis qui nous ont suivis dans cette belle aventure.

Claudine Louis

18èmes Foulées d'Ile de France 2013

Ravitaillement

 

Dimanche 7 juillet 2013 ont eu lieu les 18èmes Foulées d'Ile de France France des Iles. Comme chaque année les coureurs étaient au rendez-vous de cette belle course des iles devenue incontournable et qu'ils attendent impatiemment. Le nombre de plus en plus croissant chaque année des participants encourage au maintien de ces Foulées d'Ile de France et nous remercions tous ceux qui contribuent à sa réussite, les adhérents, sympathisans d'Accolade, les nombreux bénévoles, amis et familles tous les partenaires qui lui ont apporté leur soutien : AGS, R'sport+, la délégation interministérielle pour l'égalité des français d'outre-mer,  la DGOM de la Ville de Paris, l'ADEP, la Maison de la Martinique, Les Iles de Guadeloupe, Bananes de Guadeloupe et Martinique,  Air Caraïbes, Doltime prestige, MCS, Tropiques Gourmet, José Azède de l'Asfi Villejuif, Harry Jeanne, Espace FM, Tropiques FM, Canal 10, la Bred, Tropic Marché, la FSGT, Passion Running la Boutique du Marathon, l'UDASCOM

L'Association ACCOLADE remercie aussi toutes les personnalités qui ont accepté d'honorer de leur présence cette belle journée et de soutenir son action.

Claudine Louis

28ème ANNIVERSAIRE

Après des mois de préparation nous avons fêté l'anniversaire de notre association.

28 ans.

Ce n'est pas rien.

De longues heures de réflexion, de tractations, de main d'oeuvre, de fatigue, de stress, de coups de gueule, mais aussi de rires.

Et le 26 janvier 2013, c'est avec une immense joie et une grande satisfaction que nous avons accueilli nos convives qui espéraient beaucoup de nous. Notre cher public n'a pas été déçu et à l'unanimité ce fut une soirée de prestige comme annoncé. Mais nous n'aurions pas pu mener à bien notre mission sans l'aide des nombreux bénévoles, sympathisants, parents et amis venus nous épauler dès 8h30 ce jour-là. Nous tenons à remercier tous les adhérents et sympathisants d'Accolade, tous les  bénévoles des associations : Grenn K'fé, Madi & Kéra, Cromvo, Assomba, Martigua, Udascom etc... Nous adressons un grand remerciement à tous nos partenaires : AGS Déménagement, Voyages Antillais, Tropic Marché, Banane Guadeloupe et Martinique, Doltime Prestige, AGR Bijoux, Restaurant "le Kaveri", Restaurant "Studio K'fé", Maisons Beterbat, la Maison de la Martinique, les Douceurs de Nesso, Activilong. Nous remercions aussi toute la presse qui nous a soutenus, Espace FM, Tropic FM, Elokans, Dom hebdo.

Nous saluons la présence des différentes personnalités politiques, Mme Georges Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, M. Jean-Jacob Biceps, député européen, Mme Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des français des outre mers, Mme Viviane Rolle Romana, conseillère régionale etc... M. Victorin Lurel, Ministre des Outre mers était excusé.

L'Association ACCOLADE vous donne un Grand Rendez-Vous pour ses 30 ans.

 

Claudine Louis

17èmes FOULEES D'ILE-DE-FRANCE FRANCE DES ILES

Dimanche 1er juillet 2012 a eu lieu les 17èmes Foulées d’Ile de France France des Iles

La persévérance représente un moteur pour l’aboutissement de cette manifestation.

 Nous remercions les différents partenaires qui ont apporté leur contribution pour la réalisation de cette édition :

 -        La Mairie de Paris, pour nous permettre de réaliser cette manifestation dans ce beau parc du bois de Vincennes, ses différents services, notamment les Parcs et Jardins, la Propreté,

-        La délégation générale à l’Outre-Mer représentée par M. Jean-Claude CADENET, ici présent pour tout son soutien

-        AGS, au nom de M. Alain PROVIDENTI, personne très fidèle aussi bien au niveau de l’association Accolade mais aussi de la communauté associative.

-        R Sport +

-        L’UGPBAN Guadeloupe et Martinique, Kanasao, Tropic Marché, Caresse antillaise,  Doltime Prestige, Tropic diffusion, Espace FM, Tropiques FM, Air Caraïbes,  Passion Running, GU, la Maison de la Martinique.

Nos remerciements vont aussi aux personnalités qui nous ont gratifiés de leur présence cette année, M. Frédéric JALTON, Député de la Guadeloupe. M. Jean-Claude CADENET, Délégué général à la mairie de Paris.

 Nous n’oublions pas tous les adhérents et sympathisants de l’Association Accolade, tous les bénévoles qui tous les ans viennent spontanément nous prêter main forte pour réaliser cette belle fête qui est très attendue, tous les ans et qui devient finalement incontournable à l’approche des vacances d’été.

Chers Amis, amis sportifs, adhérents, sympathisants, bénévoles, partenaires, les mots nous manquent pour vous exprimer toute la gratitude que nous ressentons face à vous.

Grâce à vous, cette manifestation est toujours une grande réussite et un moment fort de convivialité.

Nous vous disons merci et à l’année prochaine pour les 18èmes Foulées.

Claudine Louis

 

16èmes FOULEES D'ILE-DE-FRANCE FRANCE DES ILES

Dimanche 3 juillet 2011 s’est tenue l’édition des 16èmes Foulées d’Ile de France France des Iles dans le bois de Vincennes.

De l’avis de tous, cette course, très attendue par tous les amoureux de la course à pied, a rencontré un très beau succès explosant le nombre de participants attendus en cette année des outre mer.

A travers cette grande manifestation, ACCOLADE a pu démontrer une fois de plus, non seulement sa capacité à rassembler, mais aussi à rassembler toutes les variantes d’une population à Paris, jeunes, seniors, handicapés, adolescents, hommes, femmes, enfants, sans distinction d’origine, de races ou de couleurs, autour d’un thème donné et où le terme « Vivre Ensemble dans la diversité» avait toute sa place.

Il est à noter que la grande réussite de cette manifestation tient à la volonté de son Président Jacques Ambrosio de réunir.  Son courage et sa ténacité, entouré par les membres de l’association Accolade ont été soulignés à tous les niveaux. En effet Jacques Ambrosio, comme tout le monde le sait, a toujours à cœur le souci du travail bien fait et le partage de la convivialité et se donne à fond afin que personne ne soit lésée.

Mais cette manifestation ne pourrait être menée à bien sans le concours des nombreux bénévoles qui sont toujours là tous les ans et, ne l’oublions pas, sans le soutien des divers partenaires qui ont apporté leur contribution, à savoir : le Conseil Régional d’Ile de France avec Mme Jeanine Maurice Bellay, la Mairie de Paris, avec la DGOM, M. Jean-Claude Cadenet, la Délégation générale pour l’égalité des chances des français d’outre mer,  M. Claudy Siard, le Collectifdom, Rsport +, AGS Déménagements , le Comité du Tourisme des Iles Guadeloupe, Assist’ Air Cargo Guadeloupe, Voyages antillais,  Corsair,  le Comité du Tourisme de la Martinique,  Doltime Prestige, l’UGPBAN, Tropic marché, Tropiques diffusion,  les Maisons Beterbat,  Art de Fondre, Planet jogging, la FSGT, MCS production, Topchrono, Paris Running, l’Udascom, le magasin Barracuda, l’association Martigua, le Cifordom, Locatente, Epace Fm, Tropiques FM, Alizées, Pilibo, France Ô, Elokans, Michel, Orchille, la Région Guadeloupe.

L’association ACCOLADE remercie aussi  toutes les associations présentes, toute la logistique,  tous les exposants, tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement sportif et festif dans des conditions idéales et le beau temps aidant, nous avons pu clôturer cette belle journée dans une ambiance de fraternité et de convivialité

Nous présentons toutes nos excuses à tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire aux 5 et 10 kms  faute de dossards et espérons que la saison prochaine, tous ceux qui le désirent pourront s’inscrire à l’avance et n’auront plus qu’à venir retirer leur dossard.

Claudine Louis

THE-DANSANT DES SAGES

Dimanche 27 février 2011 a eu lieu la 6ème édition du Grand Thé-dansant des Sages organisé par les associations Accolade et Madi & Kéra. Cette manifestation s'est tenue dans la salle des Fêtes de la commune d'Argenteuil où est domiciliée l'association Madi & Kéra. Ce thé-dansant des sages qui a pour but de promouvoir les traditions des îles est originale de par sa conception et, le public, venu nombreux dès 13 h 00, a pu apprécier sa teneur et s'amuser au rythme de l'Orchestre New Bakwa jusqu'à 24 h 00. La particularité de ce thé-dansant veut que les invités se parent de leur plus belle tenue traditionnelle pour danser au rythme de musiques an tan lontan, quadrilles, biguines, mazurka, valse, tango, gwo ka, etc... et ce souhait a été respecté.

Outre le côté festif, les associations Accolade et Madi & Kéra qui sont restés très soudés tout au long de cet évènement, ont su démontrer par cette initiative que l'union fait la Force.

 

Claudine Louis

 

15èmes FOULEES D'ILE DE FRANCE FRANCE DES ILES

Dimanche 4 juillet a eu lieu la 15ème édition des Foulées d'Ile de France France des Iles. Cette manifestation représente l'une des plus importantes que l'Association organise chaque année. Pour des raisons de disponibilité le village a été déplacé à l'arrière de l'esplanade du Chateau de Vincennes mais ce que nous croyions être un handicap pour nous s'est avéré un plus. En effet nous avons pu apprécier ainsi que les acteurs ce site qui s'est révélé tout simplement formidable. Niché en pleine nature, nous avons bénéficié de la fraîcheur des arbres verts, du beau gazon, de l'ombre et les promeneurs ont aussi pu profiter ainsi de cette belle fête.L'Association ACCOLADE remercie les différents partenaires qui ont porté leur contribution pour la réalisation de cette 15ème édition :

La Mairie de Paris, pour nous permettre d'organiser cette manifestation dans ce beau parc du bois de Vincennes, ses différents services, notamment les Parcs et Jardins, la Propreté, la Délégation générale à l'Outre-Mer de la Mairie de Paris en la personne de Jean-Claude CADENET, la Délégation interministérielle pour l'Egalité des chances des français d'Outre-Mer en la personne de Patrick KARAM, AGS, au nom de Alain PROVIDENTI, R Sport+, Banane Guadeloupe et Martinique, Tropic Marché, Caresse antillaise, Doltime Prestige, Barracuda, Glob Alpha, Tropic Diffusion, Voyages antillais, Art de fondre, AGR Bijoux, Planet Jogging, Tropiques FM, Espace FM, Pilibo, Alizés. ACCOLADE remercie aussi tous ses adhérents et sympathisants, tous ses bénévoles qui, tous les ans viennent spontanément lui prêter main forte pour réaliser cette belle fête très attendue tous les ans et qui devient finalement incontournable à l'approche des vacances d'été. Tous les artistes qui ont animé l'après-midi ne sont pas oubliés. Chers amis sportifs, adhérents, sympathisants, bénévoles, ACCOLADE vous exprime toute la gratitude qu'elle ressent face à vous.

Un grand BRAVO à Jacques AMBROSIO, Président, qui donne beaucoup de son temps et beaucoup de lui-même pour que cette grande manifestation soit une réussite et un moment fort de convivialité pour tous.

Amis sportifs, nous vous attendons l'année prochaine, toujours aussi nombreux et de bonne humeur.

 

Claudine Louis

RENCONTRE CACTUS-ACCOLADE

Depuis 4 ans l’Association Accolade reçoit une fois par an les anciens de Cactus, équipe de foot des Grands Fonds Sainte-Anne en Guadeloupe.

C’est avec beaucoup de plaisir que cette rencontre a eu lieu lundi 14 juin 2010 lors d’un match de foot entre les anciens d’Accolade et les anciens de Cactus au stade Bertrand Dauvin à la Porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement de Paris

L’équipe de CACTUS n’a pas fait le déplacement pour rien et malheureusement pour ACCOLADE, Cactus l’a remporté par 1 but à 0.

Plus qu’un simple match de foot, cette rencontre fut aussi l'occasion pour les uns et les autres de revoir les amis, familles dans une embiance de convivialité et de fraternité comme ACCOLADE sait si bien le faire. ACCOLADE qui n'a jamais fait le déplacement via la Guadeloupe, a promis à CACTUS de venir prendre sa revanche prochainement.

 

Claudine Louis

 

QUINZAINE INTERCULTURELLE 2010

Du 12 au 23 avril 2010 s'est tenue la quinzaine interculturelle organisée en partenariat avec le CAL Valeyre Léo Lagrange et d'autres associations du centre. Pour sa part Accolade a débuté cette quinzaine en présentant les artistes peintres Yvrie LOISEAU et Marie PHEBIDIAS et le vernissage de ces belles oeuvres a permis aux invités de commenter le travail de ces extraordinaires peintres. Raoul Farescourt, éducateur, a animé le débat sur l'éducation des jeunes dans les différentes cultures, débat très intéressant qui était destiné aux jeunes qui, malheureusement ont brillé par leur absence. Nous espérons les voir plus nombreux la prochaine fois. Le traditionnel gala a suivi avec son lot d'artisans présentant leur travail. Nous constatons à chaque fois que nous avons un grand vivier d'artisans dans la communauté, aux mains d'or, et nous ne pouvons que les encourager à continuer. Les associations Madi & Kéra, Caribean Show, Guêpe créole, Fanm malaka, Huguette Couture et les comédiens d'Accolade ont su aussi proposer au public de belles prestations une bonne partie de l'après-midi du 17 avril. Les différentes dégustations russes et antillaises ont permis de tenir en haleine les invités qui ont beaucoup apprécié cette initiative. Dans la semaine du 19 avril les ateliers de création de Bolduc, coiffes créoles, danses de quadrille, danse de gwo ka, danse orientale, danse africaine,  gospel, hip hop, langue créole, langue russe ont été très appréciés. Certains ont eu plus de succès que d'autres et nous souhaitons que ces ateliers rassemblent de plus en plus de participants pour les années à venir.

Et le concert de Gospel est venu terminer cette quinzaine interculturelle.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont oeuvré et participé à cette grande manifestaiton et nous leur disons à l'année prochaine. 

 

Claudine Louis

25ème ANNIVERSAIRE

Le 10 janvier 1985 naissait une alliance fraternelle qui donna lieu quelques jours plus tard à la création de l'Association ACCOLADE.

Après des mois de préparation, l'association a fêté son 25ème anniversaire le 30 janvier 2010 à l'Espace Chevreul de Nanterre. A cette occasion elle a mis tous les atouts de son côté afin de proposer une prestation de qualité à tous ses invtés, amis et sympathisants autour d'un dîner spectacle suivi d'une soirée dansante. Dès 8 h du matin une centaine de bénévoles, hommes et femmes, ont pris possession du sitele transformant en un véritable lieu prestigieux où allaient défiler quelques heures plus tard plus de 1000 convives sous un décor somptueux et dans une ambiance de convivialité.

ACCOLADE tient à remercier tous les partenaires, associations et sympathisants qui lui ont porté mains fortes dans la réalisation de cette grande soirée et qui ont contribué à son succès : Association MOSAIQUES de Nanterre, AGS, R'SPORT +, Voyages antillais, Doltime prestige, AGR Bijoux, Art de Fondre, les restaurants "le Kaveri", "Au bon Goût", Tropic Marché, Spiridom, Banane Guadeloupe et Martinique, les associations Madi & Kéra, AD2P, l'UDASCOM, Martigua, Coeur des Antilles, Amicale DOM-TOM de la RATP, la FSGT, Espace FM, Tropiques FM, Dom Hebdo, Philibo, Alyzées, Activilong, Zouker.com, le P'tit Makrel, les sympathisants, René Silo, Harry Jeanne, tous les Amis et les Proches.

 

Claudine Louis

14èmes FOULEES D'ILE-DE-FRANCE FRANCE DES ILES

 

ACCOLADE a bouclé la saison 2008/2009 avec sa traditionnelle Foulée d’Ile de France France des Iles dimanche 5 juillet 2009.

 

Placée sous le nom générique du « Vivre ensemble », cette 14ème édition a été réalisée en partenariat avec la Délégation interministérielle pour l’Egalité des chances des Français d’outre mer.

 

En effet, invité à la précédente édition de juillet 2008, il est apparu à M. Patrick KARAM, délégué interministériel que ce rassemblement pouvait acquérir une dimension plus ambitieuse, en dépassant l’aspect simplement sportif et en l’inscrivant dans la problématique de l’égalité des chances.

 

Il lui a donc semblé que cette grande manifestation sportive et festive pourrait être l’occasion de promouvoir les territoires des DOM TOM en soulignant l’esprit consensuel du dépassement de soi.

 

L’équipe d’accolade, entourée de sympathisants sérieux et dynamiques, a fait tout son possible pour mener à bien cette mission. Un travail de longue haleine a été effectué tout au long de l’année et nous avons su surmonter tous les obstacles qui jalonnaient notre parcours épineux en restant persévérants, ne baissant jamais les bras.

 

Et les 14èmes Foulées d’Ile-de-France France des Iles ont rassemblé ce 5 juillet 2009 1 300 coureurs, toutes courses confondues, dans une ambiance festive et de convivialité, soulignée par tous les participants. Tout au long de la journée, des stands d’expositions étaient dressés dans le village créé à cette occasion et l’après-midi un plateau d’artistes composé de jeunes talents et d’autres tels, Sylviane Cedia, Dany Desplan, étaient venus égayer le podium. Le public bien sûr, comme à l’accoutumée avait répondu présent malgré le début des vacances d’été.

 

Cette 14ème édition des Foulées d’Ile-de-France France des Iles s’inscrivait dans le cadre des 25 ans de l’association ACCOLADE et nous tenons à remercier tous les partenaires qui s’y sont associés de quelque manière que ce soit, tous les présidents d’association qui étaient présents, tous les adhérents et sympathisants d’ACCOLADE et tous les bénévoles qui viennent spontanément de plus en plus nombreux nous prêter mains fortes, ainsi que tous les coureurs de plus en plus nombreux qui y participent tous les ans.

 

Nous avons regretté simplement l’absence de nos différents élus d’outre mer et nos nombreux grands sportifs, mais la mission a été remplie et le CHALLENGE REUSSI.

 

 Claudine Louis

 

SEMAINE INTERCULTURELLE 2009

C'est au centre d'Animation et de loisirs Valeyre qu'Accolade avait fixé rendez-vous au public pour une semaine interculturelle organisée en partenariat avec d'autres associations du centre et le CAL lui-même du 20 au 25 avril 2009. Tout avait été mis en oeuvre pour offrir au public un programme de qualité, et d'ailleurs il était venu nombreux pendant toute la semaine, qui avait débuté par le grand vernissage des expositions, participer aux différents ateliers en place, quadrille, gwo ka, langue créole, coiffes créoles, débats etc... 

Lors du grand gala de clôture, on pouvait s'attarder sur des expositions diverses et déguster des spécialités gastronomiques réalisées par les membres d'Accolade. Le public, de tout horizon, a pu ainsi apprécier les qualités gustatives des spécialités culinaires antillaises proposées et les papilles n'ont pas été indifférentes. Accolade a décidément plusieurs cordes à son arc.

Dans la salle de spectacles, danses traditionnelles de quadrille, gwo ka, théâtre, défilé de modes, lectures poétiques et prestations artistiques tenaient en haleine le public jusqu'à une heure avancée de l'après-midi.

De l'avis de tous, ACCOLADE a bien tenu son pari grâce au public qui répond toujours présent, mais aussi par la détermination de tous ses membres.

Et le directeur a dit : VOUS AVEZ FAIT FORT. VOUS ASSUREZ...

CHALLENGE REUSSI 

Claudine Louis